M&M Heroes Online, un essai à transformer!
logo
Heroes Online
Noter le jeu:
1/52/53/54/55/5

Note: 15/20 (15 votes)


M&M Heroes Online, un essai à transformer!

Test réalisé le 8 novembre, 2014
12/20

Might and Magic Heroes Online, édité par Ubisoft dont on retient les célèbres et très appréciés Assassin’s Creed, la série des Anno.. , est actuellement en phase béta ouverte. Ce jeu est le petit dernier de la série des Might and Magic dont la première version date de 1986. Il s’agit ici d’un jeu free to play par navigateur, il faut donc une connexion continue à Internet mais pas besoin de télécharger le jeu.

Il est donc facile d’accès et ravira les joueurs qui n’ont pas de grosses configurations. Pour cette nouvelle édition du jeu, cette fois online, il est important que le joueur possède la dernière version de Flash Player (au moins la version 11) pour profiter pleinement de l’expérience Might and Magic. Might and Magic Heroes Online n’est pas à voir comme la suite de Heroes 6, il faut plutôt le prendre comme une adaptation. L’univers reste, toutefois, commun aux autres versions c’est-à-dire médiéval fantastic. On peut le ranger dans la catégorie des MMORPG par navigateur.

Quelques mots sur le Gameplay

La première étape est de choisir sa faction. Rien d’original ici, on trouve deux factions, l’une est celle de la Nécropole, l’autre celle du Havre. Après avoir passé toutes les étapes du choix du personnage, on arrive directement dans le jeu et au cœur du monde d’Ashan. Le jeu commence directement par un combat. La prise en main du jeu est simple et le système de jeu se dirige à la souris ce qui fait qu’il est assez intuitif. Le joueur doit ensuite construire sa propre cité afin d’avoir assez de puissance pour vaincre la faction adverse. Le jeu compte aussi des phases d’exploration assez longues parfois du fait de la lenteur du personnage.

interface-mmoh

Personnages

Revenons en détails sur les personnages du jeu. Après avoir choisi sa faction, il faut se décider pour la classe de son héros, qui peut être soit tournée vers la magie (magic) soit vers la puissance brute (might). Pour la Nécropole, il est possible de choisir un chevalier noir ou un nécromancien et du côté du Havre, un clerc et un chevalier. Actuellement il est ensuite possible de choisir trois portrait et trois couleurs de skins. Les personnages sont soit des hommes ou soit des femmes. Les héros ne donnent pas spécialement la possibilité d’une grande personnalisation outre le fait que l’on peut leur donner un nom.

Comme la plupart des RPG, le jeu permet d’augmenter de niveau au fil du jeu et des combats. Pendant chaque combat, le héros va gagner de l’Expérience et du niveau. L’équipement du personnage permet d’avoir accès à des bonus et fait évoluer le personnage. Le personnage peut faire évoluer ses capacités. Il faut se méfier, les capacités des personnages utilisent de l’énergie (mana) qui est susceptible de s’épuiser.

Système de combat

Le sysètme de combat reste commun aux Heroes of Might and Magic, c’est-à-dire des combats au tour par tour. Les combats de Might and Magic Heroes Online ont lieu chacun à tour de rôle. Votre ennemi n’attaque donc pas en même temps que vous. Avant que commence le combat, il est judicieux de jeter un coup d’oeil à la fenêtre « Aperçu du combat » qui se déroule sur l’écran. Cette fenêtre détaille les Points d’Actions utilisés pour la bataille. Pour peu que le joueur ait des Sceaux Héroïques, il peut voir l’armée de son ennemi.

combats-mmho

Cela permet au joueur de prendre sa décision à propos de ce combat : se retirer ou continuer ? Si le joueur se souhaite se retirer, c’est le moment, il ne sera pas pénalisé. S’il continue il doit alors choisir quelles unités sont à amener au combat à ses côtés. A chaque fois qu’un combat démarre, des Points d’Actions sont déduits.

Si vos Points descendent à zéro, votre Armée sera alors beaucoup moins efficace en terme de dégats. Un échiquier permet aux personnages de se déplacer. Pour gagner les combats, il faut faire preuve de stratégie et de réflexion. Il faut aussi observer le jeu car la typologie du terrain permet de choisir sa stratégie. Il existe plusieurs types de combats : PVE (soit contre des unités simples soit contre des boss) et PVP.

Petit bémol, le jeu est soi-disant gratuit mais très rapidement on vous propose de sortir la carte bancaire pour faire avancer le jeu plus vite, ce qui me semble regrettable et fera de gros écart entre un joueur qui paie et un qui ne paie pas, même si ce dernier y passe du temps!

Verdict

En conclusion, ce jeu s’avère être un bon jeu mais sans rien de transcendant…pour la bonne raison qu’il est encore en beta!! A ce jour, il mériterait un 12/20 mais peut mieux faire! On espère que l’échec de The Settlers online ne se reproduira pas et laissons à ce jeu une chance de faire honneur à la série des Might and Magic.

Les derniers tests sur JPN

Votre avis sur M&M Heroes Online, un essai à transformer!