Test du jeu Godsrule: War of the Mortals
logo
Godsrule : War of Mortals
Noter le jeu:
1/52/53/54/55/5

Note: 14/20 (15 votes)


Test du jeu Godsrule: War of the Mortals

Test réalisé le 13 mai, 2013
15/20

Godsrule : War of the Mortals est un MMORTS édité par Sega et développé par Gogogic disponible par navigateur et accessible à partir d’un ordinateur ou d’un iPad. Contenant certains éléments de RTS, c’est un jeu hybride qui met l’accent sur le PvP. Il se déroule dans un monde fantastique. Le but est de développer son clan à travers un village puis de mener ses troupes à la bataille. Relativement classique dans son contexte, il possède néanmoins des éléments qui en font un jeu intéressant.

L’histoire et le monde

Toute l’histoire de Godsrule tourne autour d’une bataille entre d’anciens et de nouveaux dieux. Devant l’apparition de ces derniers, le poids des anciens dieux et leur influence sur les êtres humains déclinent. Les anciens décident donc de déclarer la guerre aux nouveaux.

Chaque race mortelle soutenant un type de dieux différent, une guerre des races s’engage. Les hommes ont choisi de se battre au côté des nouveaux dieux afin de se protéger des elfes et des démons qui, eux, ont choisi les nouveaux dieux.

L ‘interface se divise en trois. Il y a tout d’abord la carte du monde, séparée en huit continents, accessibles uniquement par bateau et dont l’accès sera à débloquer par un système de quêtes et d’évolution. La deuxième interface, plus classique, concerne la carte de votre village, une carte vide au début, qui se remplira et s’animera à mesure que vous l’évoluerez. Enfin, les batailles se déroulent en temps réel dans une arène.

le monde de Godsrule
L’histoire et le monde de Godsrule

Une phase de construction relativement classique

Si vous êtes familier des jeux MMO de stratégie/gestion que l’on trouve sur le web du type Travian, Ikariam ou Grepolis, Godsrule ne vous dépaysera pas trop. En effet, le première activité du joueur est de construire son village. Après avoir choisi son clan, il vous faudra construire vos bâtiments afin d’amasser des ressources et entrainer votre armée.

Au fur et à mesure du temps, il vous faudra récolter des ressources (activité qui se fait manuellement) et veiller à l’équilibre entre la croissance de votre population et le fait d’avoir assez de place pour pouvoir stocker les ressources que vos bâtiments produisent et que vos habitants sont chargés de récolter.

Construire son village dans Godsrule
Construire son village dans Godsrule

La phase de bataille

Là où Godsrule se démarque un peu de ses aînés est indéniablement sur les batailles. Celles-ci se font en arène et peuvent réunir jusqu’à huit joueurs, ce qui donne un aspect social non négligeable au soft.

Après avoir invoqué ses troupes l’une après l’autre, la bataille s’engage. Celle-ci se fait en temps réel et respecte les codes et la jouabilité du RTS puisqu’il est possible d’effectuer une sélection multiple de vos unités.

Le but de la bataille est de détruire la relique adverse. Il est aussi possible de se concentrer sur la Pierre d’Invocation, une sorte de menhir qui est responsable de l’apparition des unités. Si vous parvenez à la détruire, vous aurez quelques instants où l’ennemi ne pourra pas se renforcer. Le seul problème est que ce laps de temps est court et que la meilleure technique est donc la moins stratégique, à savoir un rush.

Les combats dans Godrule
Phase de combat dans Godsrule

Le système de micro-transaction

Si Godsrule est proposé en F2P, un système de micro-transaction existe bel et bien. Il permet de pouvoir récoler automatiquement les ressources pendant un certain temps sans avoir à être derrière son ordinateur.

Il est aussi possible d’augmenter la productivité, d’upgrader vos bâtiments ou d’entraîner vos hommes immédiatement. Cependant si vous ne voulez pas payer autant, il est possible d’acheter des items qui boosteront la vitesse de construction, d’entraînement ou d’upgrade, à défaut de le faire immédiatement.

Un jeu solide mais qui mériterait d’être perfectionné

Si Godsrule : War of the Mortals propose de bonnes idées, notamment avec le système de combat en temps réel, celui-ci pêche par certains endroits. Il ne s’agit pas de bugs ou d’erreurs, mais tout simplement de bonnes idées non abouties.

Si le système de combat, par exemple, semble intéressant au premier abord, la nature asynchrone des batailles fait qu’il est presque impossible de faire déjouer l’ennemi. La seule tactique payante est de sélectionner toutes vos unités toutes et de les faire attaquer un seul ennemi à la fois. Jouer contre un ennemi humain ou dirigé par l’ordinateur ne fait aucune différence, si ce n’est le temps passé à détruire la relique.

Ceci est dommageable d’autant que l’univers est attrayant et que le mélange gestion / RTS semblait une bonne idée. Le jeu est loin d’être décevant cependant. Néanmoins, s’il saura séduire les novices en la matière, il laissera un goût d’inachevé aux joueurs vétérans.

Image du concept
Illustration

Les derniers tests sur JPN

Votre avis sur Test du jeu Godsrule: War of the Mortals