Test du jeu de ferme Big Farm
logo
Big Farm
Noter le jeu:
1/52/53/54/55/5

Note: 15/20 (70 votes)


Test du jeu de ferme Big Farm

Test réalisé le 26 septembre, 2013
15/20

Sorti en 2012, le jeu par navigateur Big Farm est édité et développé par le studio allemand GoodGame, basé à Hambourg. Relativement bien connu pour ses précédents jeux de gestion tels que Empire ou Café, le studio ne change pas de domaine, mais cette fois-ci, c’est d’une ferme dont vous devrez vous occuper. Le jeu, bien que gratuit et jouable par navigateur, est très populaire et ne comptait pas moins de 16 900 000 joueurs lors de ce test.

Une prise en main simple et efficace

Fort de son expérience passée, GoodGame Studios nous livre un jeu au gameplay et aux mécanismes très bien rodés. La prise en main est quasi-immédiate et ne demande pas d’adaptation particulière.

Un simple tutoriel vous est proposé lors de votre première partie, et vous permet sous forme de missions très simples, de vous familiariser avec le jeu (construction de bâtiments, récolte des productions, etc…). Le gameplay reste malgré son efficacité très classique, et manque d’originalité.

Système économique du jeu

Big Farm adopte un système économique qui a fait ses preuves, en proposant deux types de monnaies virtuelles :

  • les dollars : vous les gagnerez en vendant des productions et en effectuant des missions. C’est la monnaie qui servira à acheter des bâtiments ou ressources.
  • l’or : vous en gagnerez à chaque niveau passé ainsi qu’en réalisant certaines missions. Vous pourrez également en acheter avec de l’argent réel. C’est l’or qui vous permettra d’accélérer les productions et constructions.

L’interface du jeu

Bien pensée, l’interface affiche 4 parties principales :

  • A gauche de l’écran : les missions à remplir
  • En bas de l’écran : gestion de la ferme. On retrouve par exemple ici un inventaire, un menu de gestion de la ferme, et un autre de constructions.
  • En haut de l’écran : les ressources (dollars, or, ouvriers, etc…)
  • A droite de l’écran : les prochaines récoltes

Pour chaque bâtiment, un menu s’affiche lors du clic pour choisir l’action à effectuer. On peut notamment déplacer, supprimer le bâtiment, ou encore choisir et commencer une production.

Des cycles de productions bien pensés

Big Farm propose des cycles de productions intéressants et assez proches de la réalité. Un exemple est le suivant : maïs -> nourriture pour volaille -> oeufs -> boulangerie -> pain. Cela permet de partir de la base de la chaîne de production et d’augmenter ainsi la valeur de la ressource de base.

Les ouvriers, éléments clés

Les ouvriers sont indispensables pour votre ferme. Ce sont eux qui font marcher les productions dans chaque bâtiment. Il faudra les loger dans des habitations. Ils ont un degré de satisfaction, qui influencera les coûts de production ; s’ils sont satisfaits, vous aurez des réductions sur les productions, sinon vous paierez plus cher. Il suffit de construire des décorations pour augmenter leur satisfaction.

Armez-vous de patience… ou d’argent

Si vous voulez améliorer votre ferme et produire toujours plus de ressources, il vous faudra agrandir votre ferme. Pour cela, il faut acheter puis défricher de nouvelles portions de terrain.

Là où le jeu devient moins amusant, c’est quand vous commencez à produire des ressources plus évoluées. En effet, plus l’objet produit est compliqué, plus son temps de production sera long. Pour passer cette attente, vous pouvez utiliser l’or, mais attention, votre stock diminuera très rapidement… Et il faut payer pour en avoir plus !

Comme dans la plupart des jeux de ce genre, Big Farm ne sera intéressant que si vous êtres prêts à investir de l’argent réel dedans, ou si vous êtes prêts à arrêter votre partie, parfois jusqu’au lendemain, afin de laisser vos bâtiments terminer leur travail.

Conclusion

Big Farm est donc un très bon jeu, qui propose une expérience évolutive et assez amusante. On prend en effet du plaisir à faire évoluer notre ferme pour gagner toujours plus d’argent.

Il souffre cependant des problèmes inhérents à ce type de jeu, c’est-à-dire un système économique qui pousse à payer et un manque d’originalité.

Note finale : 15/20

Les derniers tests sur JPN

Votre avis sur Test du jeu de ferme Big Farm