Kartuga – Un MMO à la sauce pirate
logo
Kartuga
Noter le jeu:
1/52/53/54/55/5

Note: 14/20 (6 votes)


Kartuga – Un MMO à la sauce pirate

Test réalisé le 15 juin, 2013
13/20

Actuellement en phase beta fermée, Kartuga propose, sur le thème de la piraterie, de vous faire plonger dans de véritables batailles rangées en 4 contre 4. Mettant en avant l’aspect coopératif, ce jeu édité par InnoGames et développé par Ticking Bomb Game est gratuit et accessible par navigateur. Il en surprendra plus d’un par son dynamisme.

Joli et accessible

Bien que jouable uniquement par navigateur, il est très joli. Faisant la part belle aux lagons, aux ilots paradisiaques et aux fortins perdus au fond des criques, Kartuga peut largement tourner sur une machine du type Pentium 3, même s’il vous faudra baisser la résolution des graphismes.

Il n’a pas à rougir de ses performances face à ses concurrents, comme Jagged Alliance Online par exemple dont les graphismes sont à peu près équivalents, quoi que moins éclatants.

Un soupçon de MOBA

Le jeu propose différents modes de jeu dont un mode Domination qui se rapproche d’un MOBA (Multi-Player Online Battle Arena) type Dota 2 ou League of Legends. Dans ce mode de jeu, la carte est divisée en différentes zones à capturer protégées par des tourelles.

Si vous parvenez à détruire ces tourelles, celle-ci réapparaitront sous vos couleurs et vous protègeront des attaques ennemies. Certaines zones sont dangereuses et s’y aventurer vous demandera un peu de préparation et de coordination avec vos co-équipiers. Si vous veniez à mourir, vous devrez attendre un certain moment avant de réapparaître sur la carte.

Le concept est donc relativement classique pour ceux qui sont habitués aux combats en arènes.

Focus sur le Destroyer

Le jeu propose trois classes de navires : le Destroyer qui se concentre sur le taux de dégâts par seconde. Il est efficace contre les tourelles et les ennemis. Le tank du jeu s’appelle le Protector. Il inflige peu de dégâts mais possède une jauge de vie conséquente.

Enfin, l’Ingénieur permet de réparer les tourelles. Chaque capacité à utiliser est assortie d’un temps de rechargement. Il n’est donc pas possible de spammer ses sorts afin d’être sûr d’être efficace. Cela demande un timing adéquat. Le Destroyer, par exemple, possède une puissante attaque en ligne droite, un buff qui augmente votre vitesse d’attaque et votre cadence de tir. La dernière compétence est une attaque avec dégâts de zone.

Le tout est assorti d’un système d’expérience et d’or afin de faire évoluer vos navires tout au long de la partie. Les classes sont donc équilibrées et les combats, d’autant plus intéressants.

Ce que la Beta propose

Pour l’instant Kartuga est proposé en free-to-play. Les développeurs n’ayant pas envie de verser dans le pay-to-win, ils proposeront tout de même un contenu payant sous la forme de skins ou de bonus d’expérience, à la manière de League of Legends, par exemple.

De plus, au delà du mode joueur contre joueur, le jeu proposera aussi contenu PvE.

Le monde ouvert sera composé de trois zones et de neuf cartes qui seront assorties d’une quarantaine de quêtes, un nombre qui ne devrait pas augmenter quand on sait que les développeurs veulent essentiellement se concentrer sur le PvP.

En bref

Difficile donc, pour une version beta fermée d’avoir un avis tranché sur ce jeu, qui devrait quand même faire parler de lui dans les prochains mois. Outre un système de tir innovant lors des combats qui combine l’attaque automatique et la visée manuelle, le jeu semble particulièrement équilibré. Cependant, la trop grande proximité avec certains MOBA mondialement reconnus pourra néanmoins faire souffrir le titre.

D’autant que les autres MOBA proposent des dizaines de héros quand Kartuga ne propose que trois types de bateaux. Cependant, l’aspect coopératif et visuel de l’opus saura surement fédérer une communauté d’afficionados des combats navals.

Les derniers tests sur JPN

Votre avis sur Kartuga – Un MMO à la sauce pirate