League of Angels, un MMORPG à la portée de tous ?
logo
League of Angels
Noter le jeu:
1/52/53/54/55/5

Note: 16/20 (84 votes)


League of Angels, un MMORPG à la portée de tous ?

Test réalisé le 11 février, 2015
15/20

Tout droit venu de Chine, le studio Youzu Interactive nous propose l’un de ses derniers projets, le jeu par navigateur League of Angels. Axé RPG et tour par tour, ce MMO se veut free to play, tout en gardant, comme beaucoup d’autres une boutique permettant d’acquérir divers avantages contre de l’argent réel.

Digne d’un MMO asiatique, League of Angels collectionne les clichés du genre (personnages masculins androgynes, personnages féminins en armure très légères), tout en gardant une touche moderne et originale, on ne se lasse pas au premier regard, au contraire. Le character-design, bien que très stéréotypé, reste assez original et agréable à regarder.

Le background général est, quant à lui, assez banal. On retrouve le schéma du héros choisi par la providence, venant en aide à un ange, qui au fil de ses péripéties sera confronté à diverses forces du mal, plus ou moins denudées.

Il est également important de noter que le jeu propose une version française. Après une béta ayant débuté en juillet 2014, le jeu semble être correctement localisé. Sans être parfaite, la traduction reste correcte, et loin d’un simple copier/coller dans un traducteur automatique.

Les premiers pas

Disponible directement via navigateur, une simple inscription est nécessaire pour commencer. Après une brève introduction, trois choix de classes s’offrent à vous: le guerrier, l’arcaniste, et l’archer, également disponibles en version féminine. On regrettera néanmoins l’absence de personnalisation physique de notre protagoniste, celle-ci étant choisie par la classe de notre personnage.

Un gameplay simple, mais efficace

Le jeu se déroule en vue 3D isométrique (similaire à d’autres MMO, notamment Dofus). Notre personnage se déplace grâce à un simple clic. Il est également possible de se déplacer automatiquement d’une quête à l’autre, en cliquant sur celle-ci, facilitant les déplacements.

vue-isometrique-loa

Les combats quant à eux sont très simples, une fois la bataille lancée, l’action se déroule au tour par tour, et on assiste uniquement en tant que spectateur, sans pouvoir participer. Chaque action fait monter une jauge de rage, qui permet de libérer une attaque spéciale lorsque celle-ci est pleine.

Ce système reste très simple sur le papier, mais devient vite addictif, surtout lorsque des alliés se joignent à la partie.

La personnalisation

equipement-dans-league-of-angel

À l’opposé du physique, la personnalisation de notre héros est assez intéressante. Il est vite possible de faire évoluer les caractéristiques de notre personnage via un système d’astres similaire à des points de compétence. On peut également équiper divers objets, allant de l’arme principale à la capuche, ceux-ci pouvant à leur tour être modifiés via un système de forge.
Ajoutons à cela les anges, sorte de partenaires lors de nos combats, qu’il faudra « flatter » pour les faire évoluer. Plusieurs sont disponibles, chacun ayant ses propres capacités et statistiques.

Un charme particulier

Tout en gardant un style artistique très asiatique, le jeu reste néanmoins original et propose des environnements variés, de la forêt au désert, en passant par des donjons lugubres.
La musique est également un bon atout, originale et soignée, elle accompagne la partie, sans être dérangeante.

Et l’argent dans tout ça ?

Sans surprise, le Cash-Shop est bel et bien présent dans le jeu. Chaque combat nous fera perdre un peu de vitalité, une jauge essentielle au fonctionnement du jeu. En effet, arrivé à zéro, il n’est plus possible d’effectuer certaines actions, comme les combats. Cette jauge se remplira petit à petit. Pour les plus pressés, il faudra passer par le porte-monnaie, et acheter des diamants, monnaie essentielle du jeu, qu’il sera possible de convertir en vitalité. Néanmoins, la somme totale de base étant assez élevée, et les combats peu gourmands, il est tout à fait possible de jouer sans se priver. On notera également que certains bonus, comme des montures spéciales, ou des packs d’objets sont également disponibles.

Une belle surprise?

« Jeu par navigateur », « asiatique », et « free to play » sont des termes qui font souvent fuir les amateurs de bons jeux de rôle en ligne. Il serait tentant de faire de même pour League of Angels, cependant le titre réserve de belles surprises. Avec un univers charmant et recherché, une bande son plus que plaisante, et un gameplay addictif, ce titre a tout pour se démarquer parmi les autres. Le cash shop est présent sans être envahissant, la personnalisation est avancée et le contenu est dense.

Néanmoins, les puristes n’y trouveront peut-être pas leur compte. Le temps de jeu étant limité par le système de vitalité, certains se verront stoppés dans leur course, contraints de devoir dépenser de l’argent réel, il serait donc plus adapté de dire que League of Angels s’adresse avant tout au joueur plus casual.

Note finale: 15/20

Les derniers tests sur JPN

Votre avis sur League of Angels, un MMORPG à la portée de tous ?