Test de Dofus sur navigateur
Test réalisé le 11 novembre, 2014Dofus disponible à emporter…
Déjà dix ans, dix ans que Dofus a été officiellement lancé par Ankama. Alors que la société admet accuser des problèmes financiers certains, l’équipe du jeu nous livre une version de son jeu sur navigateur. Une démarche louable, à condition que le jeu n’en souffre pas.
Piqûre de rappel
Pour ceux qui l’ignorent, Dofus se déroule dans un univers médiéval fantastique. Le joueur doit alors parcourir le monde à la recherche des Dofus, des œufs de dragon garant de la paix et de la joie dans le monde d’Amakna. Le jeu, sorti la même année que World of Warcraft, a su trouver son public sans trop de peine grâce à quelques particularités.
En premier lieu, à son lancement, Dofus était entièrement réalisé en flash, lui permettant de tourner sur les machines les plus modestes. Son système de combat fait figure d’exception dans le monde des MMO de l’époque et même encore aujourd’hui.
Si la très grande majorité des MMO proposent des combats en temps réel, Dofus lui, opte pour des combats au tour par tour très semblables à ceux de Final Fantasy Tactics.
Ce choix aurait pu jouer en sa défaveur mais, grâce à une réalisation graphique soigné et surtout un équilibrage pointu, ce choix sera une des forces et des signes distinctifs du jeu. Enfin la qualité de sa communauté et l’humour du jeu ont également participé grandement à son succès.
Dofus sans l’arrière-gout de l’installation
Durant son exploitation le jeu a énormément évolué et a fini par abandonner flash pour Adobe Air en décembre 2009. Finalement le jeu est adapté pour être jouable sur navigateur cette année. Vient alors se poser une question logique, qu’est-ce que ce changement implique ? Et bien la réponse est simple, strictement rien.
En effet, les joueurs jouent au même jeu, sur les mêmes serveurs. Les nouveaux joueurs pourront donc tester le jeu au travers de sa zone gratuite sans même avoir a créer un compte, leur avancé sera tout de même sauvegardée. Ce système dispense le joueur de la sempiternelle installation du client, de plus que pour beaucoup de joueurs, cette installation a été source de pas mal de déconvenues.
Le royaume des douze inchangé ?
Vous voilà donc sur l’écran de sélection de serveur, une fois votre choix fait le jeu vous redirige vers la création de personnage. Vous avez donc le loisir de découvrir les différentes classes aux nombres de quinze. Le jeu n’étant pas nouveau, je ferai l’impasse sur la description de chacune d’elle, si vous ne les connaissez pas, sachez qu’elles sont toutes très complémentaires et équilibré.
Le jeu a depuis sa création, été conçu pour pousser les joueurs à la collaboration. Une fois votre avatar créé et nommé vous voilà propulsé dans la zone d’Incarnam, qui sera d’ailleurs la seule accessible si vous ne souscrivez pas à un abonnement. Un premier constat, les temps de chargement se révèlent plus longs qu’avec le client du jeu, mais ils sont également très raisonnables. Les graphismes restent quant à eux inchangés et toujours aussi colorés et agréable.
Le jeu est aussi réactif que son grand frère et propose également un panneau d’option vous permettant de régler sa qualité graphique, chose assez inhabituelle sur les jeux par navigateur. Le passage en mode plein écran révèle la seule véritable différence entre les deux versions du jeu. La version navigateur ne propose un écran que 4/3 et donc un champ de vision réduit en comparaison au jeu de base.
Le contenu du jeu reste donc inchangé autant dans son système de combat au tour par tour, vous poussant à faire preuve de réflexion, que dans les métiers et compétences disponibles pour les personnages, je ne reviendrai donc pas dessus.
Plaisirs et déception
Je n’avais pas touché à Dofus depuis plusieurs années et ce test a été pour moi l’occasion de m’y replonger. Si les premières heures m’ont vraiment réjoui, mêlant le plaisir de retrouver le jeu, son humour et découvrir les nombreuses nouveautés apparues depuis le lancement du jeu, certains points mon également fait déchanter.
Malheureusement le point qui m’a le plus déçu est le changement de comportement de sa communauté.
Une des forces du jeu était jusque maintenant sa population de joueurs qui collaborait entre eux et accompagnait les nouveaux venus dans leur découverte du jeu. Aujourd’hui force est de constater que ce n’est plus le cas, les guildes n’acceptent plus que les joueurs avec un niveau suffisant et l’objectif principal de la majorité des joueurs est de devenir celui qui a la plus grosse, un revirement véritablement dommage.
Au final
Le jeu reste un excellent MMO mêlant humour, richesse et un système de combat mettant en avant la stratégie et la réflexion.
L’adaptation sur navigateur ne pénalise absolument pas l’expérience et permet d’avoir accès au jeu même loin de sa machine habituelle. Mais malheureusement la communauté de joueurs a beaucoup changé et pas dans le bon sens malheureusement.
Si vous ne vous y êtes jamais essayé, je vous invite à essayer le jeu, mais pour apprécier au maximum de cette expérience, le faire avec des amis serait encore plus judicieux.
Les derniers tests sur JPN
- 11/02/2015: League of Angels, un MMORPG à la portée de tous ?
- 4/02/2015: Embarquez pour Rail Nation
- 29/01/2015: Dawn of Kings : dans la peau d’un héros de la paix
- 8/11/2014: M&M Heroes Online, un essai à transformer!
- 1/11/2014: Tribal Wars 2 : une suite pour tous
- 26/09/2013: Test du jeu de ferme Big Farm
- 16/09/2013: Test du MMO Dragow
- 15/06/2013: Kartuga – Un MMO à la sauce pirate
- 29/05/2013: Test de Fatecraft: La Saga des Thérians
- 13/05/2013: Test du jeu Godsrule: War of the Mortals
mobil onay dit: Amazing! This blog looks just like my old one! It’s on a completely different subject but it has pre...
Sur End War Online, dévoilé aux Ubisoft Digital Days
whatsapp onay dit: This is my first time go to see at here and i am genuinely pleassant to read all at single place....
Sur my-little-farmies_screen04
三五笑话 dit: 不知道说啥,开心快乐每一天吧!...
Sur Might And Magic Heroes Kingdom – Un temps d’arrêt