Tribal Wars 2 : une suite pour tous
logo
Tribal Wars 2
Noter le jeu:
1/52/53/54/55/5

Note: 16/20 (45 votes)


Tribal Wars 2 : une suite pour tous

Test réalisé le 1 novembre, 2014
14/20

Cinq ans après la sortie du premier opus de Tribal Wars, les allemands du Studio InnoGames nous offrent une suite relativement attendue. Du moins par ceux qui avaient réussi à franchir le cap des premières heures de jeu, car la qualité première de Tribal Wars sorti en 2009 n’était surtout pas d’être accessible. Défaut que ses créateurs ont essayé de corriger tout en gardant le savant mélange entre gestion et stratégie qui avait été une source de promesses finalement tenues que pour les plus patients.

Tribal Wars 2 est accessible en free-to-pay via un navigateur internet, mais dans son objectif de rendre accessible son jeu au plus grand nombre, le développeur en a fait un jeu cross platform, pouvant être joué depuis iOS ou Androïd avec un même login.

Premier aspect stratégique de la partie, choisir un ordre pour son personnage, chaque classe ayant bien évidemment ses propres atouts, tel que des troupes spéciales pour les Teutonic Knights ou un trésor de guerre pour la Guild of Thieves, l’ultime possibilité étant la Knight Templars, dont je vous laisse deviner les points forts.

Gestion de village

Transformer un modeste village en une forteresse imprenable, tel est l’objectif de Tribal Wars 2. Pour y parvenir, il faudra donc créer une armée digne de ce nom, ainsi que développer des fortifications solides, récolter des ressources, construire des bâtiments (dont des hôpitaux pour soigner ses blessés). De nouvelles évolutions apparaîtront au fil de la partie, l’objectif étant d’être le plus fort possible tout en développant au maximum les différentes technologies à disposition.

modeste-village-tb2

Sans oublier le danger que constituent les autres joueurs, les choix dans la gestion du village permettent véritablement d’insuffler une orientation très forte. Voulez vous être un village à dominante guerrière essentiellement, ou privilégié le commerce qui a pour avantage d’avoir accès aussi à des technologies qui peuvent avoir de vrais attraits dans les relations avec les autres, et notamment dans la recherche d’alliances potentielles ?

et la stratégie dans tout cela ?

Mais la notion de stratégie se développe également dans la notion de coopération online du jeu.En effet, être fort, est une chose importante pour survivre dans les combats en ligne, qui se déroulent en temps réel, contre d’autres joueurs, mais, le jeu des alliances l’est tout autant. Alors bien sûr, il sera toujours possible de vouloir tenter de faire cavalier seul, mais devoir lutter contre une coalition de deux joueurs ou plus vous fera rapidement comprendre que loin d’être une subtilité, la coopération est un impératif pour survivre.

Fort de l’expérience acquise au travers de ses précédents hits, dont Grepolis, The West ou Forge of Empires, InnoGames a réussi dans son ambition de rendre le jeu plus accessible.

Interface intuitive

L’interface est très intuitive et permet très vite d’enchaîner les actions. Ainsi, survivre aux premières de jeu est beaucoup plus facile que sur Tribal Wars 1, et le besoin de temps qui se faisait ressentir est moins présent. Les graphismes sont vraiment très réussis, tout comme les animations fort réaliste, le tout soutenu par une bande son de qualité également. Que l’on joue très régulièrement ou simplement à la volée comme les smartphones nous le permettent désormais, le plaisir de jouer sera rapidement atteint.

tribal-wars-2-interface-intuitive

La notion de stratégie a été vraiment une donnée importante dans le développement du jeu, et je ne peux finir ce test sans évoquer le rôle des espions. Ces derniers, des éclaireurs reconvertis, peuvent être envoyés chez l’ennemi afin de recueillir de nombreuses informations, relative à l’infrastructure du village, aux forces armées ou aux technologies developpées. Mais l’utilisation de leurre, dans la plus pure tradition russe durant la guerre froide vous permettra de tromper votre adversaire, le contre espionnage en action : jouissif.

Verdict

Avec Tribal Wars 2, InnoGames a clairement réussi son pari de permettre au plus grand nombre de jouer à ce hit mêlant stratégie et gestion, tout en conservant les points forts du premier épisode et en améliorant la plupart des points importants d’un jeu. Ainsi, si le premier volume avait réussi à réunir près de 55 millions de joueurs, il est possible d’envisager un succès encore plus grand pour Tribal Wars 2.

Ce jeu mérite un 14/20.

Les derniers tests sur JPN

Votre avis sur Tribal Wars 2 : une suite pour tous