Embarquez pour Rail Nation
logo
Rail Nation
Noter le jeu:
1/52/53/54/55/5

Note: 16/20 (29 votes)


Embarquez pour Rail Nation

Test réalisé le 4 février, 2015
14/20

On doit le jeu par navigateur Rail Nation à l’éditeur Travian Games, spécialiste du domaine. Il développe en effet quatre autres softs en parallèle de Rail Nation, dont le désormais fameux Travian, jeu de gestion et de conquête gallo-romain.

Dans la même veine que les autres productions de Travian Games, Rail Nation est gratuit d’accès. Il suffit de s’y inscrire via une adresse mail. De plus c’est le navigateur qui fait tout, il n’y a pas besoin d’installer ni données de jeu ni logiciel. Comme la plupart des autres jeux accessibles de cette façon, il est possible d’accéder à des options supplémentaires ou d’augmenter la vitesse du jeu en achetant des crédits qui permettent de débloquer beaucoup de compétences.

Et comme Travian, Rail Nation se base sur le principe de gestion, même s’il reste original dans son approche. Le nerf de la guerre n’a cette fois rien de belliqueux, puisqu’il s’agit de développer une activité ferroviaire. Mais il ne faut pas se départir de son esprit conquérant dans Rail Nation, car il va falloir étendre son réseau et générer des profits sous peine de rouiller sur place.

Les tâches dans Rail Nation

Le jeu débute au sein d’une ville que l’utilisateur choisit, qui va être le siège social de sa compagnie. Cela signifie qu’il n’est pas le seul joueur humain à y prendre place, détail qui va avoir son importance à certains moments. Pour les premiers pas la prise en main est facilitée au travers de diverses opérations qui sont dirigées par un personnage d’aide au joueur. Celui-ci indique plusieurs choses à effectuer qui permettent de comprendre rapidement les ressorts de Rail Nation.

Cela va d’autant plus vite que le gameplay est simplissime : tout se fait à la souris, chose commune en jeu de gestion. Passé ce moment un peu directif, le joueur est dans le grand bain, et doit déjà faire des choix qui vont déterminer l’avenir de sa société. Le principe n’est pas complexe. Il dispose de ressources, qui reposent sur de l’argent et du prestige.

L’argent se récupère après les opérations commerciales réalisées lors du transport de marchandises, le prestige arrive avec l’exécution d’actes remarquables, comme plusieurs constructions en un temps donné par exemple. Et le joueur doit mobiliser ces ressources au mieux face à ses dépenses. Elles prennent différentes formes, de l’achat de locomotives au développement de nouvelles technologies, en passant par la construction de nouvelles lignes de chemin de fer.

Car tout tourne autour des locomotives, il faut les acheter, les entretenir, les diriger selon la destination et les biens à transporter, les faire évoluer et surveiller leurs allées et venues pour éviter les temps morts. Sans ces attentions la rentabilité risque de baisser, et la société ne pourra rivaliser avec celle des autres gestionnaires de la ville.

Test du jeu Rail Nation

Rail Nation facilite grandement l’immersion, avec un graphisme tout en simplicité mais doté par-ci par-là de petites animations efficaces. On surveille en temps réel le cheminement de ses trains, avec parfois un peu de nervosité puisqu’un facteur de fiabilité leur est rattaché. C’est utile et bien pensé parce que parfois le jeu est très long, surtout au début.

Pour lancer la machine, se construire des trajets durablement rentables, il faut en regarder des trains passer. Les technologies sont chères, et les possibilités d’ouvrir de nouveaux circuits sont contraintes puisqu’il faut avoir généré du revenu déjà pour cela.

Certaines choses viennent dynamiser ces temps morts, et qui dépendent de beaucoup de la communauté. Le chat est ainsi très actif, avec des autres joueurs disponibles pour répondre aux questions des débutants, ce qui peut donner naissance à des associations entre sociétés.

Cela peut combler certaines lenteurs surtout que l’ambiance est agréable. Et l’initiative des compétitions est intéressante. Ce sont des défis organisés ponctuellement, à la participation non obligatoire, qui mettent face à face des joueurs.

Mais une fois qu’on a récupéré assez d’argent, la chose assez frappante est l’aspect assez commun de toutes les possibilités offertes. Elles sont grandes, mais assez convenues, surtout dans un jeu de gestion. Il y a peu d’innovation au fond, et le concept du train aurait pu donner naissance à davantage d’originalité.

14/20 pour Rail Nation : un jeu de gestion propre sur lui mais qui ne va revêtir un intérêt véritable qu’aux yeux des passionnés des trains.

Les derniers tests sur JPN

Votre avis sur Embarquez pour Rail Nation