Test du MMO Forge of Empires
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Forge of Empires
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Note: 15/20 (130 votes)


Test du MMO Forge of Empires

Test réalisé le 22 avril, 2013
16/20

Forge of Empires est un jeu vidéo basé sur le concept de stratégie en temps réel (RTS). Il est jouable exclusivement en ligne, et sans besoin d’aucun téléchargement au préalable.

Forge of Empires est un jeu par navigateur édité par Inno Games, maison spécialisée dans les jeux de stratégie, puisqu’ils sont également à l’origine de jeux comme Grepolis, ou Guerre Tribale (même s’ils font également dans le RPG, avec Kartuga notamment).

L’éditeur met ses jeux, et donc Forge of Empires, à disposition gratuitement. N’importe qui peut donc se plonger dans l’univers de Forge of Empires avec simplement une connexion internet et l’inscription de sa boite mail. Néanmoins, il sera possible de s’offrir des fonctionnalités, permettant l’optimisation du jeu et une progression bien plus rapide dans les stades d’évolution. Le paiement peut d’ailleurs être classique, sécurisé par internet, ou bien passer par des SMS ou des achats chez des partenaires du jeu.

Cité naissante
Une cité naissante dans Forge of Empires

L’univers, donc, tourne autour du développement d’une ville de type antique, remontant peut-être même à des âges antérieurs de l’Histoire. Il s’agira de la faire progresser tant en terme territorial qu’au niveau culturel ou scientifique, tout en s’assurant une bonne santé économique (sans quoi il ne sera pas possible de faire grand chose).

La prise en main de Forge of Empire ne pose à priori aucun problème, puisque tout est géré à partir de la souris. Si jamais le gamer a l’intention de profiter du chat et des divers forums, il sera aussi amené à se servir du clavier, mais uniquement pour écrire. Le reste sera maîtrisé par simples clics.

Conquête des paysages sauvages
Conquérir les paysages sauvages

La vue est aérienne, et le joueur se balade sur l’écran par glissement du curseur. D’ailleurs, à ce propos, l’idée du zoom est intéressante. Forge of Empire met en place deux types de vues, une large qui prend bien en compte le besoin parfois d’avoir du recul sur le développement d’une ville, et une plus précise qui permettra de bénéficier des petites animations qui animent le jeu, et donnent vie à la cité. Et le déplacement sur l’écran ne se réalise que si le clic de la souris est pressé, ce qui évite les éventuels brusques mouvements de souris qui envoient le joueur à l’autre bout de la carte du monde.

Écran d'exploration
L’écran d’exploration sous Forge of Empires

Le jeu dispose d’avantages certains, en terme de stratégie. D’abord, il alterne le temps réel pour la facette purement gestionnaire de la ville, et le tour par tour de style échiquier pour les phases de combat. Cela permet de développer d’intéressantes phases de jeu avec à chacune des propriétés particulières à dompter et à approfondir.

Pour les batailles, par exemple, il faudra prendre en compte le type de troupes dont le joueur dispose, celui que l’adversaire oppose (car tous les combattants n’ont pas la même résistance, la même portée, les mêmes statistiques d’attaque), mais également la topographie du champ de bataille.

Écran de combat
L’écran de combat dans Forge of Empire

Cela ne pose pas de problèmes particuliers de se pencher sur tout cela. En effet le jeu dessine des graphismes plaisants, les couleurs y sont nettes sans verser dans la démesure, l’objectif est tout de même de rester un moment devant l’écran.

Malgré ces bons points, Forge of Empires accuse certains défauts. Déjà, le jeu nécessite de prendre du temps. Pour sortir des matériaux ou de l’or de votre cité, c’est parfois long, à compter de minimum cinq minutes assurées pour produire quelque chose par l’un des ateliers. Plus on progresse et plus les choses se complexifient, donc les coûts de productions augmentent et le temps nécessaire s’allonge. Mais c’est aussi ce qui développe l’addiction pour ce genre de jeu, l’attente permettant d’aller plus loin dans les conquêtes.

Stratégie de bataille
Stratégie de bataille dans FoE

La fenêtre de vue peut parfois apparaître surchargée, puisqu’aux quatre coins il y a des options, : constructions, guildes, ressources, chat. Cela également peut être interprété comme une qualité, la largesse des options d’un jeu par ailleurs gratuit. D’autant plus que cette complexité est compensée par l’aide de l’adjoint, dont dispose chaque joueur, même s’il faut prendre le coup de naviguer entre toutes les fenêtres.

L'arbre des technologies
L’arbre des technologies

Forge of Empires, ne serait-ce que dans le nom, emprunte de beaucoup à ce qu’a pu être les Age of Empire. Pour une version web gratuite le jeu honore plutôt bien le style, avec un véritable développement, et des évolutions qui font oublier un peu d’où l’on est parti pour en arriver là.

Même si cela reste moins grandiloquent que des batailles en temps réel, le système de combat de Forge of Empires se distinguera toujours, en bien, de jeux comme The Settlers Online qui était passé à côté. Cela ne coûtera rien de tenter une après-midi sur Forge of Empires, même si sans être disposé à dépenser de l’argent la progression pourrait apparaître heurtée.

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