Test d’Anno Online
logo
Anno Online
Noter le jeu:
1/52/53/54/55/5

Note: 15/20 (74 votes)


Test d’Anno Online

Test réalisé le 16 avril, 2013
15/20

Après un épisode futuriste, la série Anno fait un retour en arrière avec un nouvel épisode disponible en free to play.

Une nouvelle fois édité par Ubisoft, Anno Online est un city builder jouable sur navigateur qui reprend les bases qu’avaient posé Anno 1404, jeu phare de la série.

Le principe est simple : vous commencez votre partie en créant différents bâtiments comme dans n’importe quel city builder et vous faîtes évoluer le tout en répondant un maximum aux besoins de vos habitants, bref rien de neuf pour l’instant.

On notera tout de même qui si la plupart des titres de la série ont été développés par Max Design ou par Related Designs, Anno Online est quant à lui l’oeuvre de Blue Byte, déjà auteurs du MMORTS The Settlers Online.

Test Anno Online

Prise en main

Comme dit précédemment, le jeu n’a rien de vraiment novateur en soi (outre le fait qu’il soit disponible gratuitement) et la prise en main est directe pour les habitués de la série et des jeux de gestion en général car elle repose sur des mécanismes déjà bien connus.

Le joueur dispose tout de même d’un tutoriel et de nombreuses bulles d’aide qui aident à la compréhension.

Si on retrouve l’essence même de la série Anno et que le jeu est assez plaisant au premier abord, on déchante assez rapidement en raison de nombreux points noirs qui viennent nuire à l’expérience. En effet le jeu est particulièrement lent : la collecte des ressources s’éternise, les bâtiments deviennent hors de prix, les revenus stagnent, l’exploration nécessite un temps fou… bref l’évolution est malheureusement bien trop bridée et on regrette Anno 1404 sur ce point là.

On apprécie :

Les graphismes

Côté graphismes on peut dire que le jeu est très plaisant, en effet il reprend le style d’Anno 1404 mais le tout sur un simple navigateur internet ! L’environnement est détaillé (dans la limite de ce que peut offrir Flash Player évidemment) et l’interface est agréable.

On déplore tout de même certains bugs d’affichage et autres problèmes de lisibilité qui viennent parfois gâcher votre plaisir de jeu, mais bon pour être honnête le jeu reste supérieur à bon nombre de ses concurrents sur ce point là.

Le jeu est gratuit !

Malgré de nombreux défauts qui entachent un peu l’évolution, on est toujours ravis de retrouver les mécanismes d’Anno et il ne faut pas oublier que le jeu est disponible gratuitement !

La profondeur de gameplay

En effet la prise en main est rapide et le jeu est tout de même très riche puisque l’on dispose d’environ 120 bâtiments à construire (cabane de pêcheur, champs, mines, cidreries, etc…) et on évolue dans un univers très vaste et varié. Une vraie prouesse pour un jeu du genre quand on connaît les limites qu’imposent le plugin Flash Player.

Test RTS Anno Online

On aime moins :

L’évolution trop lente

Gros point noir du jeu : si vous voulez vraiment explorer Anno Online de fond en comble, alors il vous faut investir beaucoup de temps et avoir une patience hors du commun et honnêtement, on se lasse assez rapidement de cette lourdeur des mécanismes de jeu.

Quelques bugs graphiques

Si le jeu offre des graphismes vraiment soignés, certains bugs viennent parfois se mettre en travers de votre chemin et c’est particulièrement frustrant surtout lorsque ça vous amène a rafraîchir la page de votre navigateur. Vraiment dommage…

En conclusion

Anno Online est un bon city builder qui conviendra certainement à un large public mais qui montre assez rapidement ses limites.

Les fans de la série seront donc certainement déçus et lassés par des mécanismes de jeu trop lourds et par un système économique pour le moins étrange (The Settlers Online était mieux réussi sur ce point là) mais les néophytes du genre trouveront sûrement leur compte avec un gameplay particulièrement riche et des graphismes très plaisants.

Les derniers tests sur JPN

Votre avis sur Test d’Anno Online